De l'importance du savoir et de la culture

Publié le par Klatschmohn

Culture : Ensemble des données acquises et transmises à l'intérieur d'un groupe social.
Savoir : Connaissance acquise par l'étude, par l'expérience.



Les mots sont la plus grande arme que nous puissions acquérir...

Pourquoi le savoir et la culture ?

Le savoir donne accès à la compréhension, la compréhension forge l'esprit critique et permet une émancipation intellectuelle.

Comprenez moi, je ne vais pas vanter ici l'école, car celle-ci est une nécessité pour s'intégrer à cette société, elle ne donne que des outils de base dans le cadre d'un système dans lequel elle est intégrée. Son rôle n'est donc pas de faire de vous des Humains mais des hommes aptes à vivre dans cette société en vous fournissant le nécessaire à accomplir une tâche, un rôle dans celle-ci. Votre réussite en son sein vous assurera un plus haut rang social, une vie plus facile, un travail plus supportable, car il est une certitude, plus on se place haut dans la pyramide moins on supporte de poids de ceux qui sont au dessus. Inutile de croire que vous aurez de la chance, que vous deviendrez une star, que vous gagnerez au loto, il y a la même probabilité à cela que d'être touché par la foudre. Ce n'est pas de votre faute si vous nourrissez de tels espoirs infondés, c'est bien la société qui fait l'apologie du hasard, de l'improbabilité, de l'inutilité, de la consommation, de la futilité, de l'ignorance. Mais comme tout, vous réaliserez cela en vous forgeant un esprit rationnel, donc en travaillant votre savoir, votre culture, votre esprit critique...
Quelle que soit l'opinion que l'on s'en forge, nous devons vivre dans cette société, or il serait un étrange défi à la logique que de vouloir rendre sa vie difficile, d'où l'extrême nécessité de s'adapter et réussir ses études.
Mais réussir à se tirer vers le haut de la pyramide ne veut pas dire que vous devez devenir un bon maillon docile du système, métro, boulot, dodo, crédits, consommation, un petit robot formaté, sorti de l'usine qu'est devenue l'école, conditionné par les médias.

« Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade »
-J.Krishnamurti-

Se contenter d'acquérir un savoir scolaire, formaté, c'est accepter de n'être qu'un outil du système, un singe à qui l'on apprendrait que ce qui serait utile aux intérêts directs d'une tierce personne. Ce serait accepter d'être esclave. Je n'ai pas souvenir d'ignorant ou d'inculte qui ait marqué l'histoire ou ait apporté quelconque changement à notre monde.

Il faut se cultiver, s'ouvrir au savoir, pour comprendre les rouages de ce monde, et ce dans tous les domaines. En premier lieu il faut réussir à acquérir un langage correct car les mots sont la bases de la pensée, ils donnent accès à la compréhension, et par le biais de la culture et du savoir, à l'établissement de vérités. Nous avons une des langues les plus riches et les plus complexes au monde, elle représente notre façon de penser, riche et complexe. L'améliorer vous permettra de comprendre les « penseurs » qui sont passés par la aussi, cela vous permettra de ne pas vous faire rouler par plus cultivé que vous, de comprendre votre monde, éviter les pièges administratifs, commerciaux, médiatiques... en un mot devenir Libre, passer du rang d'esclave docile car ignorant à celui d'être Humain, pensant, critique, Libre.


Mais le langage ne suffit pas :

« Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux. » -Confucius-

Il faut aussi se forger une compréhension globale de notre monde, et pour cela le chemin est infini.

Que ce soit l'histoire, (mais pas comme l'école vous l'a faite découvrir, l'histoire ce n'est pas mémoriser des listes de faits et de dates), pour voir les erreurs du passé, ne pas les répéter, faire des analogies avec notre monde actuel... comprendre d'où nous venons pour savoir où l'on va.

Que ce soit la biologie, l'écologie, la technique, les sciences, pour comprendre ce qui vous entoure physiquement, comment votre corps fonctionne, comment la planète était un équilibre, à quel point votre corps est une machine extraordinaire, à quel point nous sommes dépendants de la nature, des animaux, des végétaux, à quel point l'invention, la science, la technologie sont les plus grands biens de l'humanité, que ce ne sont que des extensions de notre corps, qui nous facilitent la vie, partout, du moindre interrupteur aux ordinateurs, à l'électricité. Ce sont les progrès de l'homme qui nous facilitent la vie, améliorent notre confort, et désormais peuvent préserver la nature au lieu d'en faire des armes, des outils d'asservissement ou de destruction.

Que ce soit la psychologie, la philosophie, l'éthologie, la sociologie... autant de termes qui peuvent paraître « barbares » au profane, mais, qui sont passionnants une fois plongé dedans, ils permettent de comprendre la nature humaine, de se comprendre, de comprendre ses congénères, nos comportements en cette société, de comprendre pourquoi et comment fonctionnent les médias, comment la société utilise ces moyens pour maximiser son impact sur nous. Cela permet aussi d'appréhender la nature humaine, donc, le fonctionnement global de la société, du système, d'analyser les conflits, les inégalités, les hégémonies, les buts et les raisons du fonctionnement de notre société primitive, découlant directement du fonctionnement humain. Un enfant de 10 ans, sans plus de culture arrive à voir qu'il y a des problèmes, et, s'il était aidé sur ce chemin de la culture, il pourrait comprendre d'où ils viennent et comment agir pour y remédier. Mais ce n'est pas l'intérêt d'une société qui ne jure que par le profit immédiat, prône la compétition impitoyable entres hommes... et j'en passe. Donc ce jeune se verra formaté, on lui apprendra à désirer de grosses voitures, le dernier téléphone, les vêtements des dernières modes, tout ce qu'on lui présentera comme une fierté, une fin en soi. Mais croyez vous réellement que posséder plus que vos congénères fera de vous quelqu'un ? Apportera quelque chose au monde où vous rendra meilleur ? Il y aura toujours quelqu'un pour posséder plus que vous, et toutes ces possessions, ces désirs, ne feront que de vous un esclave plus dépendant encore du système, plus soumis à son orgueil.

« Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres » -Wolfgang von Goeth-

En ne vous cultivant pas, en ne travaillant pas votre savoir, vous acceptez de vous faire manipuler, vous acceptez de ne pas être acteurs de votre destin. Car ceux qui sont acteurs de ce système, eux, se cultivent, s'arment, ils vous connaissent, ils connaissent vos tendances, vos envies, comment créer des besoins, comment vous contrôler. Ils vous comprennent certainement mieux que vous ne vous comprenez vous-mêmes actuellement, donc, ils ont un plus grand pouvoir sur vous, que vous-mêmes. En ne faisant rien vous laissez le système vous transformer en consommables, une statistique, vous naissez, on vous formate, vous consommez ce que vous produisez en tant qu'esclaves, puis vous crevez. Point. Ne pas Lire, ne pas vous informer au delà de ce que la télévision vous montre, vous laisser dicter ce que vous devez posséder, ce que vous devez faire, vous relègue au rang d'esclave, vous déshumanise, en transformant le « être » en « avoir ».

« Je pense donc je suis » -Descartes- DITES NON au, « je consomme donc je suis ».

Nous sommes noyés dans les distractions, les informations insignifiantes, les informations pertinentes sont noyées dans une forme de censure par le « trop plein ». Nous vivons toujours dans l'empressement, plus un instant pour penser, on en arrive même à dénigrer ceux qui prennent du temps pour réfléchir, pire on dénigre la réflexion et l'intelligence. C'est certain, réfléchir et se cultiver ne se conçoit pas dans l'urgence, ni la hâte, et cela diminuera les futilités dont vous pourrez parler. Mais croyez vous vraiment que ne pas être au courant des dernières modes, des matchs de foot, du dernier processeur qui est sorti, ou même du petit épicier qui s'est fait braquer la veille vous apportera autre chose que du temps perdu à l'apprendre puis en parler à d'autres personnes qui auront, elles aussi, perdus du temps à l'apprendre ? Avant de se laisser envahir par les actualités il faut avoir les armes pour les comprendre, les analyser, et ces armes sont la connaissance, le savoir, la culture, les outils pour se construire ces armes sont le temps, la passion, la lecture.

« L'ennemi numéro 1 de tout État est l'homme qui est capable de penser par lui-même sans considération de la pensée unique. Presque inévitablement il parviendra alors à la conclusion que l'État sous lequel il vit est malhonnête, insensé et insupportable, ainsi, si cet homme est idéaliste il voudra le changer. S'il ne l'est pas, il témoignera suffisamment de sa découverte pour générer la révolte des idéalistes contre l'État. » -Henry Louis Mencken-

N'abandonnez pas ce combat avant de l'avoir commencé, la société voudrait vous décourager, les médias s'adressent à vous comme à des enfants en bas-âge, ils font appel à l'émotionnel plutôt qu'au rationnel, ils vous submergent et envahissent votre esprit malléable qui n'a aucun repère culturel autre que ceux-ci. N'abandonnez pas, même si cette société veut vous faire croire que vous êtes responsables de vos échecs, car c'est elle et votre inaction, votre ignorance, qui sont responsables, de la criminalité, de la crise économique, de la précarité, de la haine entre classes sociales, de la haine entre hommes, de votre mal être, de votre esclavage, de l'infantilisation, de l'abrutissement général.

« L'important, c'est de faire ce qui dépend de soi avec tout l'engagement dont on est capable, mais de demeurer dégagé et libre à l'égard de tout ce dont le contrôle échappe à notre pouvoir. En effet, le bonheur ne réside pas dans l'obtention du but poursuivi, mais dans le chemin que l'on parcourt pour l'atteindre, autrement dit dans la manière dont on s'y prend pour faire son devoir. » -doctrine stoïcienne, (je ne me souviens plus de qui provient exactement cette citation, peut être Socrate ou Sénèque)-

N'abandonnez pas, et surtout, souvenez vous qu'un jour vous avez été Humain, et que vous nourrissiez des rêves autres que posséder le dernier gadget hi-tech ou la dernière merde à la mode.
Ce combat que vous devez commencer, c'est un combat pour devenir Humain, Libre, affranchi. C'est un combat pour l'Humanité, pour le bien du monde, pour votre bien, car l'histoire nous enseigne clairement que notre salut est dans la technologie, l'invention, le Savoir, l'Amour, la Liberté. Et non dans l'asservissement, l'ignorance, la haine, l'incompréhension et la stagnation.

"S'ils paraissent si grand et nous si petits c'est que nous sommes à genoux"
-Noam Chomsky-

(note: le texte ci-dessus n'est pas mon œuvre, mais celle d'un de mes amis)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Dur dur de bon matin surtout un dimanche de mettre la machine en branle pour réagir à un tel article ! il ma déjà fallu près de 10 mn pour le lire, alors le comprendre je t'en parle même pas ;)<br /> <br /> <br /> Je réagirais donc juste à une chose "S'ils paraissent si grand et nous si petits c'est que nous sommes à genoux" -Noam Chomsky-" Pour moi ils ne paraissent<br /> pas si grand, comme on m'a toujours dit quand j'ai commencé à travailler et que je craignais mon patron, dis toi bien que sur le siège il est dans la même position que toi. Et en cela, cela<br /> ramène tout le monde au même niveau. Pas de grandeur dans ces hommes qui voudraient nous sembler bien plus grand que nous. Juste qu'ils ont eu la bonne mane pour arriver là où ils sont. Mais où<br /> est leur humanité, leur altruisme ? N'est-ce pas cela qui fait d'un homme un sage ? Celui qui sait penser au delà de lui-même, celui qui sait aimer au delà de l'image ?<br /> <br /> <br /> Les études apportent la connaissance, mais la connaissance fait-elle pour autant de l'homme un grand homme ?<br /> <br /> <br /> Je ne renie nullement les grands de grands, mais en sommes nous pour autant moindre qu'eux parce que nous n'avons pas tout leur savoir ? Cela nous empêche-t-il<br /> d'avoir notre propre réflexion qui nous donnera une image de ce qu'est réellement notre monde et de ce qu'il pourra devenir ?<br /> <br /> <br /> Pour faire simple j'ai l'exemple de mon boss, études jusqu'à 27 ans, juriste... et dès qu'il faut parler compta ou informatique il est complètement perdu.<br /> <br /> <br /> Comme on dit on n'a besoin de tout pour faire un monde, un agent du BTP est aussi grand à mes yeux que notre tout petit président de la république.<br /> <br /> <br /> Bon je crois que je vais aller me faire mon café moi aussi parce que là je fatigue ;) la nuit a été longue et quelque peu blanche et pas pour de bonnes<br /> raisons...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à tous<br /> <br /> <br /> Véro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Excellente réponse, je t'en remercie. Oui je parlais de ce SUD là et de ce Mermet là. Le texte en soi me convient, j'y souscris volontiers, sauf les 5 dernières lignes. Et si mes poils se sont<br /> hérissés, c'est à cause d'un trop-plein actuel de déférence envers Chomsky, le plus grand intellectuel vivant selon le "psychologie magazine" anglais. Rien de +<br /> <br /> <br /> ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je ne pense pas qu'il cède à la mode, même intellectuelle. Je sais qu'il a lu de nombreux ouvrages, en autodidacte.<br /> <br /> Mais en effet, il est d'une filière technologique.<br /> <br /> <br /> <br /> (P.S. : Tu ne m'as pas répondu à propos de l'euphorisant végétal...)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je n'ai pas souvenir d'ignorant ou d'inculte qui ait marqué l'histoire ou ait apporté quelconque changement à notre monde<br /> <br /> <br /> Et Romulus? Et Mahomet? Et Gengis Khan?<br /> <br /> <br /> Ce texte est-il consciemment ou  non destiné à la fabrication du consentement en arrivant en point d'orgue sur une citation usurpée de ce trou du c*l de Chomsky? Dernier mot, dernier<br /> cité, son nom récolte les louanges d'un texte qui se veut construit et argumenté, c'est  en effet à cette dernière merde à la mode que le lecteur va chercher à s'intéresser. Et<br /> pourtant... l'auteur du Discours de la servitude volontaire est bien Etienne de la Boétie (  "Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux." )<br /> <br /> <br /> Un éloge du savoir qui fournit une fausse référence pour sa conclusion ne peut qu'être une tentative de manipulation du lecteur. Dans quel sens? Je dois me contenter d'indices et de<br /> conjectures: l'usage de technologie/invention/Chomsky sent l'admirateur de Mermet votant Mélenchon et Bovétiste les jours sous euphorisant végétal; asinus asinum fricat suggère un<br /> enseignant -mais un auteur maudit sans publication conviendrait aussi-; la construction du texte exclut un enseignant de niveau lycée ou +, si je devais parier je dirais un membre de SUD<br /> Education prof de français en collège technologique.<br /> <br /> <br /> J'ai bon?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Non ^^ l'auteur de ce texte n'est pas un prof de français de collège section techno (je ne savais pas qu'il existait des collèges entièrement technologiques, le mien ne comportait qu'une section<br /> techno pour plusieurs sections générales). Le SUD, attends je cherche (je ne connais pas), je suppose qu'il s'agit d'un syndicat...<br /> <br /> <br /> Est-ce que tu parles de >CE  SUD-là? Connaissant l'auteur, il n'est<br /> je crois affilié à aucune organisation à visée politique (si par malheur je me trompe, je reviendrai corriger dès que j'aurai eu l'occasion de vérifier cet élément). En revanche, je sais qu'il ne<br /> vote pas, ni pour Mélenchon, ni pour un autre. Je peux d'ailleurs te renseigner à ce propos, car il a écrit un article sur la démocratie où il le précisait. Je te donnerais volontiers le lien<br /> vers cet article mais je ne le trouve pas sur Le Post, et tout le monde ne peut pas forcément accéder à l'original qu'il avait mise sur Facebook... Quant à le recopier, je veux bien mais c'est<br /> tellement long ^^"<br /> <br /> <br /> Je ne connais absolument pas Mermet, aussi me dois-je de te demander si tu parles de >celui-là .<br /> <br /> <br /> Est-ce que par "sous euphorisant végétal" tu entends drogué au cannabis?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Je dois me contenter d'indices et de conjectures"<br /> > Ou bien tu peux demander aimablement, parce que je sens un ton méprisant dans tes propos, et j'en suis peinée. Ce texte n'a pas été écrit pour manipuler mais dans le but contraire, à savoir<br /> inciter les gens à réfléchir par eux-mêmes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà, j'ai répondu aux questions auxquelles je suis capable de répondre. J'espère à mon tour une réponse en retour.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'ai vu la note de bas de page qu'après avoir publié... ça ne change rien à ce que j'ai dit. Tu as endossé le bel enthousiasme de ton philosophe militant, il est donc naturel qu'un peu d'éloges<br /> te reviennent...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ^^"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu es tellement exhaustive que je t'ai quasiment plagiée sans le vouloir en plaçant précédemment un com sur ton article "Français" ! Tu es une idéaliste et on sent que la foi t'anime. Un professeur<br /> qui y croit ? J'ai bien moins d'optimisme concernant la capacité de liberté de nos comtemporains (mais je le regrette, car une bonne piqûre d'optimisme comme tu en distilles est salutaire). Par<br /> contre, as-tu pensé à la remarquable absence de souci dont bénéficie l'esclave (quand son maître n'est pas trop cruel, bien sûr) ? Les passages de Henri de Monfreid où il décrit la condition des<br /> esclaves dans la Corne de l'Afrique sont fascinants : ils me font souvent penser à ce que nous sommes devenus (ou qu'on veut nous faire devenir) dans la société moderne...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je tiens à te faire remarquer que ce texte n'est pas de moi. Il a été écrit par un de mes amis, qui lui est idéaliste, révolté, et qui a un désir impressionnant d'éveiller les gens à la<br /> réflexion, et de faire bouger les choses. Moi, je l'admire, mais je suis + résignée... Et moins cultivée, aussi ^^"<br /> <br /> <br /> Il n'a pas fait de longues études, et est je crois autodidacte dans le domaine de la philosophie. Il met beaucoup d'énergie à défendre ses idées, à essayer d'ouvrir les yeux aux personnes qu'il<br /> croise, pour que nous humains, pensions par nous-mêmes au lieu d'obéir plus ou moins consciemment au système. Pour que les choses changent. Je le considère + sage que moi, et je compte apprendre<br /> beucoup de lui. Et c'est avec plaisir que je publie cet article que je trouve fort intéressant, réfléchi, sans prétention, accessible à quiconque sait lire.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />